Rudbeckia, la fleur du soleil

Chapeau de soleil. Le rudbeckia est une plante massif qui fleurit à partir du début de l'été jusqu'en automne. Il supporte la chaleur caniculaire, résiste à la sécheresse mais aussi à la fraîcheur

Il s'agit sans doute de l'une des plantes les plus intéressantes du jardin à condition d'aimer les couleurs chaudes ; du jaune en passant par le cuivré, le rudbeckia illumine les plates-bandes.
Il existe de nombreuses espèces dont les hauteurs sont très variables, de 20 à 30 cm jusqu'à plus de 2,50 m, idéal pour un fond de massif. Les rudbeckias se marient avec de nombreuses plantes annuelles ou vivaces comme les zinnias, sauges rouges et bleues. La proximité d'achillées aux multiples couleurs, delphiniums, anémones du Japon, centaurées… Bref les rudbeckias font bon ménage avec de nombreuses fleurs du jardin.

Multiplication


Les rudbeckias annuels (ceux qui meurent pendant l'hiver) se sèment à partir du mois de mars en terrine à l'intérieur d'une serre, une véranda ou sous un châssis et se repiquent en place en mai, espacées de 30 à 40 cm pour une floraison à partir du mois de juin. En avril, en place, dans une bonne terre de jardin, pratiquez un semis en ligne comme pour des salades. Puis repiquez ensuite dans les massifs en groupes de trois ou quatre pour occuper le terrain entre les jeunes arbustes.
Les rudbeckias vivaces (ceux qui passent l'hiver dehors) se divisent à l'automne ou au printemps. Après la floraison, arrachez les pieds pour éclater la souche en plusieurs parties. Puis repiquez en place les rudbeckias dans une terre travaillée en surface.
Des rudbeckias dans des endroits insolites
Comme par exemple entre les briques d'un pavé sur un vieux mur, dans une cour gravillonnée, un talus à ne pas tenir debout… Battez sur le sol les inflorescences portant les graines. Après ce semis à la volée, abandonnez les tiges sur place, elles continueront à mûrir et ce sont les fourmis qui propageront les rudbeckias entre deux pierres.
Au printemps, de jeunes plantules devraient occuper le terrain. Cette technique est intéressante car elle permet d'occuper à moindres frais des zones restées vides et souvent envahies par des herbes indésirables.
Pour reconnaître les jeunes rudbeckias, les feuilles sont légèrement rugueuses.